samedi 17 novembre 2012

MAGA (extrème nord du Cameroun)



Aujourd’hui jamais je ne me suis sentie autant en Afrique. Départ pour le lac artificiel de Maga qui sépare le Tchad du Cameroun. 75 kms de piste avec des trous qui nous font bondir continuellement dans le 4x4.
Amine se marre en voyant ma tête : Les africains ils aiment bien quand ça saute dans la voiture.
Moi : à bon. Les voitures elles, elles doivent pas trop aimer.
Amine : Tu sais les voitures quand elles viennent en Afrique, elles savent qu’elles vont souffrir.  C’est comme toi si on te met en prison, tu vas pas aimer, c’est comme ca.
MDR
La chaleur : jamais eu aussi chaud. Dans cette région, il fait 40 à l’ombre. Dès que vous quittez la voiture, le soleil brûle la peau. La poussière … je vous laisse imaginer.
Des paysages fabuleux. La zone inondée pendant la saison des pluies est verdoyante. Des oiseaux magnifiques volent en tous sens. 

Les hippopotames sont de l’autre côté du lac coté Tchad, j’avais pourtant prévenu de mon arrivée !
Il faut faire un choix : j’ai l’occasion de rencontrer le sultan de Pouss récemment élu
et de visiter les cases obu ou Cases Mousgoum. J’abandonne à regret l’idée des hippopotames.
Après quelques tractations j’obtiens un entretien avec le sultan. C’est un homme jeune, affable, qui accepte d’emblée de répondre à ma curiosité. Il me reçoit dans une case d’une grande simplicité, je suis déçue, je m’attendais au palais des milles et une nuit. Il m’explique ses 3 principales fonctions : gardien des traditions, faire respecter la justice, faire le lien entre la population et l’administration….


Visites des case Mousgoum : 4 cases autour du grenier : la case cuisine, la case de la première femme, la case de la deuxième femme, la case de l’homme (la plus vaste, donc la plus fraîche).
Messieurs, arrêtez de rêver, ces cases sont juste là pour les touristes et pour ne pas oublier le passé. Inhabités depuis les années 70. Trop longues à construire…


Dernière visite sur le retour, je vois un camp de réfugiés. Je demande au chauffeur de s’arrêter. A l’entrée Pascal (tee_shirt jaune sur la photo), après quelques questions me propose de me faire visiter le camp. Il m’explique en septembre les inondations dues aux fortes pluies, l’eau du lac qui passe au-dessus de la digue, les maisons sous l’eau, les bêtes emportées. 6000 personnes se retrouvent sans abris, leurs maisons détruites. Le HCR intervient, construit un camp. Au début, beaucoup de diarrhées, de bilharziose, une crainte du choléra. Aujourd’hui plus de maladie, tout le monde va bien, l’eau est filtrée, des sanitaires sont installés partout.
Je demande aux hommes assis par terre : ça va, la vie est difficile au camp ? Non ça va.
Vous allez reconstruire vos maisons ? non, on attends que vous le fassiez.
(provoc, ironie, grosse flemme ? surement un peu de tout ça). Les femmes, elles, sont affairées dans le camp : elles s’occupent des enfants, font la cuisine, vont chercher du bois, de l’eau. Elles sont partout …
Voilà, ma grande journée africaine.

9 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sabine
    Belle aventure et bon courage
    Oumar

    RépondreSupprimer
  3. J'ai relayé ton blog via le site internet d'actume : http://actume.org/actualites/le-blog-actume/121-sabine-delongeas-en-conges-solidaires-a-maroua-au-cameroun

    RépondreSupprimer
  4. Hello Sabine,
    Je n'irai pas jusqu'à dire vivement que tu reviennes pour nous raconter tout ça mais..
    Tes photos sont toujours magnifiques et te lire est un réel plaisir.
    Profite!
    Laurence G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence,
      L'aventure est fantastique mais j'ai quand même hâte de rentrer. Ma vie à Bordeaux me manque...
      Bises

      Supprimer
  5. coucou Sabine
    bravo pour ton blog et merci pour ces témoignages si vivants, on se croirait presque à tes côtés !
    ici à Libourne, il fait 13°C, perso, je préfère aux 40°C qu'il fait au Cameroun ;-)
    gros bisous
    Patricia

    RépondreSupprimer
  6. coucou sabine

    on pense bien à toi. quelle chouette aventure !!!
    Gros bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. Salut Sabine,
    Je termine cette journée avec tes photos qui sont toujours aussi belles et qui nous font toujours rêver. J'espère que côté santé tout est rentré dans l'ordre...
    Bises de Libourne où la nuit tombre déjà.
    Annie B

    RépondreSupprimer
  8. Belle et fatigante journée je suppose. Merci de nous faire partager tes émotions.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer