jeudi 15 novembre 2012

Dans la brousse

Le chef de Pourtamai Guiziga, petit village enclavé au pied de la montagne à une heure de piste de Maroua.


On part en brousse pour découvrir un village qui a bénéficié dans le passé d’un financement du Prefaden.  Je suis là pour témoigner de l’action du FPR et glaner des éléments pour le site.
Ils sont prévenus de notre arrivée et je ne vous dis pas la surprise quand je m’aperçois qu’ils m’ont réservé un accueil digne d’un ministre. Tout le village est réuni sous l’arbre. Les hommes assis sur des bancs d’école, les femmes par terre et moi ma place est sur une chaise au milieu de tous à côté du chef.
Séquence émotion
Je leur parle de Bordeaux, de la France, de ma mission. Chaque phrase est traduite par un interprète.
Ils sont tous accrochés à mes lèvres, limite gênée par la situation que je ne sens pas à la hauteur de leur attente. Mais en fait, je me dis qu’ils sont tout simplement heureux que quelqu’un s’intéresse à eux.
Tout le village m’accompagne pour me faire visiter les cultures.
Ensuite le chef m’invite à manger : je déguste les tomates, le riz cultivé et le poulet local. L’ambiance est très détendue.

Dialogue avec le chef du village :
moi : chef, si ce n’est pas impoli, je peux vous demander votre âge ? 47 dit -il
Ah, j’ai plus que vous, j’ai 51 la semaine prochaine. Il se marre : si j’avais su j’aurai dit 5 de plus pour avoir plus que toi. rires
J’ai 14 enfants et toi ?
moi 2.
A cette fois je te bats. rires
J’ai 3 femmes.  MOI ; c’est bon, je ne joue plus, tu as gagné ! tu es le plus riche
Eclats de rire ….
Avant on fuyait quand on voyait des blancs, maintenant on est content. Rires et il ajoute : Ils voulaient  nous envoyer à l’école…
Tu es la première blanche que je reçois chez moi au village. Avant j’habitais à Yaoundé et mon père est mort il y 5 ans. Je suis venu pour la cérémonie et ils m’ont dit : maintenant c’est toi le chef, tu dois rester là. Depuis je ne suis pas reparti, j’ai tout laissé à Yaoundé, j’étais venu avec une valise...
Des photos de ma visite




4 commentaires:

  1. Salut Minette, Moi je trouve que tu fais bien dans le décor. En tout cas je te remercie de ton superbe texte et ces belles photos. Je tire mon chapeau car tu as l'air d'un poisson dans l'eau. Toi tu es en Afrique et Arthur au Japon LOL. Je te fais de gros bisous. A bientôt et bonjour à l'Afrique. Ingrid

    RépondreSupprimer
  2. Belles photos, merci Sab de ce partage ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sabine,
    Magnifiques photos, instants (j'imagine) "magiques", "inoubliables" pour toi alors profites en un maximum et merci à toi de nous faire partager un peu de ces moments-là...
    A+
    Annie B

    RépondreSupprimer
  4. Hello Sabine! quelles belles rencontres! et je suis sûre que la réalité est encore bien plus sympathique! merci de nous permettre de voyager un peu avec toi! Tes photos sont splendides, continue de vivre pleinement ce séjour, nous te suivons par la pensée,
    Amitiés de Libourne
    Laurence G

    RépondreSupprimer